Destinations

De magnifiques décorations de bord de mer

Que vous viviez sur la côte est ou ouest, ou quelque part entre les deux, vous pouvez trouver l’inspiration pour une décoration côtière dans les couleurs et les textures de la mer et du sable, ainsi que dans le paysage et l’architecture des zones côtières.

Les bleus et les gris de la mer et du ciel, le blanc pur, les neutres doux, les verts enchantés et les accents écarlates, marine et jaunes sont ce que vous devriez visualiser. Les textiles naturels, les textures tissées et les bois usés apportent tous une agréable sensation de toucher.

Qu’il rappelle une maison traditionnelle de Cape Cod, une retraite chic en bord de mer ou un design plus bohème, le décor côtier est un choix formidable pour n’importe quelle pièce, ainsi que pour les espaces extérieurs comme les terrasses et les patios, car il nous rafraîchit et nous reconnecte avec la nature.

Simplifiez l’atmosphère de la pièce en suspendant des rideaux transparents.

Les rideaux flottants légers dans le salon sont la touche finale parfaite pour un plan de décoration de plage, ajoutant de la douceur et une ambiance détendue et aérée tout en aidant à équilibrer les forts contrastes de teintes.

« Il s’agit de dépeindre ce style de vie aéré », explique Corine Maggio, architecte d’intérieur et créatrice de CM Natural Designs, « et il est rare de trouver une maison en bord de mer qui ne soit pas inondée de lumière et de légèreté ». Le bleu océan vif de la moquette est repris dans les rideaux, ce qui adoucit les contrastes de la pièce. Pour en savoir plus, venez voir cette page.

Le canapé et le fauteuil sont tous deux de couleur unie, mais « de près, vous remarquerez qu’il s’agit en fait d’une minuscule rayure », dit-elle, ce qui donne à la pièce une « légère texture nécessaire ».

Faites attention aux moindres détails.

Les luminaires, les accessoires et la décoration murale peuvent tous contribuer à l’aspect général d’un salon de bord de mer, mais un décor bleu et blanc et des panneaux de bois horizontaux constituent une base formidable.

Le cadre doré et le travail du métal de cette pièce offrent un sentiment de chaleur tout en complétant le thème nautique de l’œuvre d’art en forme de paysage marin et les appliques murales qui rappellent les navires de guerre. Un excellent accent nautique qui attire l’attention vers le haut est une rangée de bouteilles anciennes alignées le long d’une haute étagère dans le salon.

L’architecte d’intérieur Allison Babcock met en garde contre l’utilisation d’éléments de bord de mer clichés. Elle suggère d’opter pour des accessoires à l’ambiance classique de la plage. Une salle de bains carrelée de coquillages ou un salon rempli d’ancres peuvent paraître désuets en un rien de temps, mais un endroit décoré avec des éléments naturels comme du bois flotté, du verre marin et de la pierre peut durer des générations.

TROUVEZ UN ENDROIT POUR LAISSER VOS PENSÉES VAGABONDER

Vous ne pouvez pas vous tromper avec des meubles et des accessoires entièrement blancs pour créer l’impression d’une retraite de plage relaxante. Ici, les murs blancs contribuent non seulement à l’ambiance paisible en reflétant la lumière sur le sol, mais ils attirent également l’attention sur les charmantes poutres du plafond blanchies à la chaux.

Sam Hood, cofondateur et directeur de la création d’Amara, conseille de « chercher à combiner des matériaux naturels tels que le bois sur un fond de blancs et de bleus éclatants » pour donner au décor de la maison une ambiance de bord de mer plus authentique. Les meubles blanchis à la chaux sont une excellente option si vous n’aimez pas l’aspect des bois naturels.

ADOPTEZ DES MATÉRIAUX ÉCOLOGIQUES

Selon Allison Babcock, qui a conçu l’intérieur de sa maison de vacances à Nantucket, « l’objectif doit toujours être d’inviter l’extérieur à entrer » lorsqu’on décore un espace en bord de mer.

Des fauteuils en corde, une table d’appoint en bois massif et une table basse tissée réchauffent le salon aéré, tandis que des tabourets de bar en rotin et des étagères ouvertes en bois poursuivent le thème dans la cuisine adjacente.

Lorsqu’il s’agit de choisir des couleurs complémentaires, Allison recommande de « créer un schéma de couleurs qui représente l’aspect maritime de la pièce », ce qui peut signifier incorporer des bleus océaniques avec des bronzes sableux ou mettre en valeur un gris ardoise orageux avec du lin naturel.

INVERSEZ LE MUR POUR EN FAIRE UN ÉLÉMENT NAUTIQUE

L’art est un excellent moyen d’ajouter une ambiance marine à votre décor, et il existe d’autres options créatives que les peintures de paysages marins. Le papier peint bleu, avec sa texture douce qui rappelle l’eau scintillante, offre un contraste saisissant avec l’étonnante série de sculptures de koïs qui ajoute de l’élégance et du mouvement à une salle à manger autrement modeste.

Les nombreux voyages du client ont inspiré l’œuvre d’art sur le thème des poissons. L’architecte d’intérieur principale d’Etch Design Group, Stephanie Lindsey, explique : « La cliente savait qu’elle voulait les incorporer dans l’espace, mais elle avait besoin d’une vision claire sur la manière d’y parvenir ». Le papier peint texturé bleu marine apporte la touche finale de couleur en tant que toile de fond pour une exposition de poissons koï.

Peindre un îlot de cuisine en bleu de mer.

Il s’agit d’une variante simple mais efficace des idées de cuisine bleue : si vous ne pouvez pas voyager sur une île tropicale, apportez les mers bleues cristallines dans votre propre cuisine.

Pour le mobilier de la villa, les designers Humbert & Poyet se sont inspirés de l’emplacement de la villa dans le sud de la France, à savoir Cannes. Les meubles en bois de rose de la cuisine se marient particulièrement bien avec les murs bleus, typiques du style méditerranéen qui a inspiré le décor.

Grâce aux grandes surfaces vitrées de l’aménagement, les espaces intérieurs et extérieurs semblent parfaitement intégrés.

Pour obtenir un look côtier, essayez la formule du designer.

Les meilleurs salons côtiers ont une atmosphère ouverte et spacieuse grâce à une combinaison de tons clairs et de matériaux neutres, avec des touches de couleurs vives comme points forts de la pièce. La propriétaire de CoastL Studio, Leah Keggi, explique.

Soixante-dix pour cent de la couleur (murs, meubles, motifs principaux) dans un espace devrait être sur des bleus plus clairs et des neutres qui imitent la couleur de l’océan et de la plage, et cela peut être accompli en employant une variété de ces teintes. Ajoutez ensuite 20 % de verts et de plantes, 10 % de roses, de coraux ou de bleus riches, et 5 % de petits objets décoratifs et à motifs.

Ici, des textiles d’accentuation bleu profond ressortent sur un fond de murs usés, de lin naturel et de meubles et accessoires en bois flotté.

Vous pourriez également aimer...